top of page

Le Hobbit, raconte les aventures de Bilbon Sacquet dans ''UN VOYAGE INATTENDU'', il cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…

Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

Présentation

Un casting kiwi

Peter Jackson, étant d'origine Néo-Zélandais, a enrôlé des acteurs, qui pour la plupart sont Kiwis. Les 13 nains sont joués par Richard Armitage (Thorin), Ken Stott (Balin), Graham McTavish (Dwalin), William Kircher (Bifur), James Nesbitt (Bofur), Stephen Hunter (Bombur), Dean O'Gorman (Fili), Aidan Turner (Kili), John Callen (II) (Oin), Peter Hambleton (Gloin), Jed Brophy (Nori), Mark Hadlow (Dori), Adam Brown (Ori). Mais on retrouve le grand Ian McKellen en Gandalf, Ian Holm en vieux Bilbon, Elijah Wood en Frodon ainsi que Hugo Weaving en Seigneur Elrond. Cate Blanchett retrouvera son rôle de Galadriel, Christopher Lee en Saroumane et notre cher Andy Serkis reprendra son rôle de Gollum.

Andy Serkis : "C'était bizarre de retrouver Gollum. Au début, j'étais presque dans la caricature. Il fallait que je fasse resurgir le personnage".

Pour représenter le jeune Bilbon Sacquet, Peter Jackson n'avait qu'une idée en tête: Martin Freeman, il le jugeait comme étant le seul acteur idéal pour jouer ce rôle.

Martin Freeman : ''Je crois que Peter voulait mettre en avant le côté British de Bilbo. C'était sa première recommandation: "Joue en anglais". Mais je SUIS anglais!"



Dori

Peter Jackson en avance sur la technologie

Dix ans de suspense à se demander si oui ou non Peter Jackson retournerait en Terre du Milieu pour conter l'aventure du Hobbit, soixante ans avant celle du Seigneur des anneaux. Peter aura bravé bien des tempêtes mais le premier film de cette trilogie est là. Enfin!

L'un des plus grand réalisateur au monde ne se prive pas d'utiliser de nouvelles technologies, en effet le Hobbit a été tourné en 48fps (images/secondes) et en 3D. Il avait déjà tourné le dernier King Kong en 60fps!

Peter Jackson : "Ce que l'on sait peut, c'est que ce 24 images/secondes a été développé en 1927 au moment du début du cinéma parlant: c'était la vitesse la plus lente à laquelle on pouvait tourner.C'était à la fois pour économiser de la pellicule et pour faciliter la synchronisation avec le son. Le 24 images/secondes est une vitesse de compromis, pas la meilleure pour tourner un film. Quand on augmente la vitesse, on voit une réalité à l'écran qui est toute naturelle. Il n'y a pas de mouvements de caméra, pas de flou. En tant que réalisateur, c'est un besoin car j'ai toujours essayé de créer des mondes aussi réalistes que possible pour le public. Et c'est mieux pour les spectateurs aussi, car c'est beaucoup plus agréable de regarder du 48 images/secondes en 3D."

​

Le Hobbit sera une trilogie

Peter Jackson : "C'est sûr, j'ai eu peur de tourner un film pour enfants en décevant les fans du Seigneur des anneaux, on a dû trouver un juste milieu. Je voulais absolument qu'on sente que c'était le même réalisateur qui retournait en Terres du Milieu, donc je l'ai tourné dans le même style. Mais Le Hobbit est plus léger, plus drôle que le Seigneur des anneaux. Pour nous, la différence se joue sur le côté fantastique de Bilbo. C'est un personnage plus humoristique que Frodon. Les nains aussi apportent énormément d'humour. Mais, au final, on trouvera une unité à l'ensemble.

Un film tout public

Peter Jackson : C'est en Juillet 2012 qu nous nous sommes rendu compte que l'histoire tiendrait mieux sur trois films. Et puis, il y avait des scènes que nous avions prévu de filmer et que nous n'avions pas pu tourner pour diverses raisons. Il était prévu deux à trois semaines de tournage avec les acteurs au début de l'année 2013. C'est ce qu'on appelle les <<pick-up>>, cela permet de tourner des petits raccords qui manquent à la cohésion du film et qui nous auraient échappé. Nous nous sommes dit : <<Pourquoi ne pas transformer cela en dix à douze semaines de tournage?>>. L'opportunité était trop belle pour ne pas tourner vraiment ce qui nous manquait. Et la structure en trois films est beaucoup plus cohérente et permet de relier Le Hobbit au Seigneur des anneaux dans un ensemble homogène.

THORIN Richard Armitage

<<Quand j'avais 11 ans, j'ai dû lire Tolkien trois ou quatre fois. C'est ce qui m'a donné l'envie de devenir acteur. Je voulais incarner ses personnages.>>

DWALIN Graham McTavish

<<Peter Jackson réalise les films qu'il aimerait voir au cinéma. J'ai été surpris à quel point il a les pieds su Terre.>>

ORI Adam Brown

<<Une fois par an, nous allions voir Le Seigneur des anneaux avec mon père. Cela fait drôle de se dire qu'il

me regardera, moi, dans Le Hobbit.>>

NORI Jed Brophy

<<Peter a la capacité incroyable de changer un travail d'une complexité dingue en moment de plaisir et d'amusement.>>

NORI Jed Brophy

<<Peter a la capacité incroyable de changer un travail d'une complexité dingue en moment de plaisir et d'amusement.>>

NORI Jed Brophy

<<Peter a la capacité incroyable de changer un travail d'une complexité dingue en moment de plaisir et d'amusement.>>

NORI Jed Brophy

<<Peter a la capacité incroyable de changer un travail d'une complexité dingue en moment de plaisir et d'amusement.>>

OIN John Callen​

<<Les idées de Peter sont tellement en avance sur la technologie actuelle que les techniciens ont eu du mal

à suivre sa vision du cinéma.>>

BALIN Ken Stott​

<<Je n'avais lu aucun des livres de Tolkien, pas même vu les films de Peter sur le sujet...>>

BOMBUR Stephen Hunter

<<Peter parvient à déployer une énergie monumentale malgré un manque cruel de sommeil. On dirait vraiment qu'il pourrait tourner 24/24 heures.>>

Ian McKellen a craqué sur le tournage du Hobbit à cause des effets spéciaux

L’interprète de Gandalf n’a pas supporté de tourner une scène du Hobbit avec des fonds verts et des acteurs invisibles.
A 73 ans, dont 53 consacrés à sa carrière d’acteur au théâtre, à la télé et au cinéma, on aura pu croire Ian McKellen solide comme un roc et habitué aux pires conditions de tournage. Et pourtant : dans une interview au site Contact Music, McKellen a révélé qu’il avait craqué sur le tournage de Le Hobbit : Un voyage inattendu, le premier volet de la nouvelle trilogie de fantasy de Peter Jackson. Où il reprend son rôle du Magicien débonnaire Gandalf le Gris, qu’il tenait déjà dans les trois films originaux il y a 11 ans.
Et ce sont les effets spéciaux du film qui ont causé son nervous breakdown. "Pour pouvoir filmer les Nains et Gandalf ensemble, nous ne pouvions pas être sur le même plateau. Tout ce que j’avais en guise de compagnie, c’était 13 photos de Nains montés sur des socles avec des petites lumùières qui s’allumaient pour dire quel personnage était censé parler", raconte McKellen. En effet, le réalisateur Peter Jackson et son équipe ont dû utiliser mille techniques pour pouvoir gérer la différence de taille entre Gandalf/McKellen avec les 13 Nains et Bilbo (Martin Freeman). La majeure partie du temps, Gandalf est le seul personnage de taille humaine à l’écran, alors que les Nains et le Hobbit (faisant environ un mètre) peuvent jouer ensemble. McKellen a dû connaître des moments de grande solitude.
"Faire semblant d’être avec treize personnes alors que tu es en fait seul, ça pousse ta technique d’acteur dans ses retranchements. Alors j’ai craqué et je me suis mis à pleurer. J’ai pleuré pour de bon" confesse-t-il. "Puis j’ai crié : ‘ce n’est pas pour faire ça que je suis devenu acteur ! Malheureusement, le micro était allumé et tout le studio a entendu…" Curieusement, on n'a pas vu ça dans les extraits -excellents, au demeurant- du making of !
Vu la quantité d’effets spéciaux utilisés sur le film, pourtant tourné autant que faire se pouvait dans les splendides décors naturels de la Nouvelle-Zélande, mieux valait effectivement ne pas être trop allergique aux fonds verts et aux trouvailles de la section SFX. Outre le fait d’avoir shooté son film en 48 images/secondes, Peter Jackson a également dû ruser en permanence pour gérer ces satanés problèmes d’échelle...

Bientôt un parc d'attraction inspiré par Le Hobbit ?

Après Harry Potter, le Seigneur des Anneaux pourrait avoir son propre parc à thème.
Souvenez-vous, en mai 2007, au cœur des studios Universal en Floride, naissait un des parcs les plus populaires à l’heure d’aujourd’hui : The Wizarding World of Harry Potter. Un succès donnant souvent des idées à d’autres, une rumeur arrive ce matin sur site Hypable. Universal Studios et la Warner seraient en train d’essayer de convaincre le clan Tolkien de transformer la trilogie Hobbit, mais aussi celle du Seigneur des Anneaux, en parc d’attraction.Est-ce crédible ? Selon la même source, la Warner aurait des relations étroites avec les descendants de J.R.R Tolkien depuis que la société a travaillé sur les deux trilogies. Universal, quant à elle, aurait d’ailleurs présenté l’idée à la famille - que cette dernière approuverait et aimerait - mais aucun contrat ne serait signé jusque-là.Pour l’instant, ne nous emballons pas. Si l’idée de la Warner et d’Universal se concrétise, vous ne pourrez pas visiter la Terre du Milieu avant plusieurs années, le temps de construire les décors et attractions. A moins de vous rendre en Nouvelle-Zélande, au village des Hobbits créé par Peter Jackson...

Fan de Tolkien, un architecte se construit une maison de Hobbit

Fan jusqu'au bout des ongles de l'univers de J.R.R. Tolkien, un architecte américain s'est carrément construit une maison...de Hobbit ! Petit tour du propriétaire.

La vidéo, un reportage tourné par la chaîne CNN, n'est pas vraiment nouvelle, puisqu'elle date d'un an. Mais avec la sortie en salle de Le Hobbit : un voyage inattendu, ce n'est pas une mauvaise idée de la déterrer et de faire rêver certains. Un architecte passionné par l'univers de J.R.R. Tolkien s'est carrément construit une maison...de Hobbit ! Fenêtres inspirées des dessins de l'auteur, porte en acajou d'Espagne...Tout y est, la maison est parfaitement habitable ! Si vous aussi vous êtes fan et qu'en plus vous savez manier avec dextérité la truelle et le mortier, vous savez ce qui vous reste à faire.

Un Gollum géant en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est l’alter ego de la Terre du Milieu dans le monde réel, et les Néo-Zélandais sont très fiers de la série, comme le prouve aujourd’hui cette statue géante de Gollum. 

Installée dans le hall de l’aéroport de Wellington, cette immense statue représente Smeagol attrapant un énorme poisson. Un hommage démesuré qui accueillera tous les visiteurs du pays.​

La statue a été réalisée par Weta Workshop, qui s’est également occupé des effets spéciaux des films. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez même voir l’installation de cette statue gigantesque et tout le travail que cela a exigé.

Gandalf à l’Embassy

Ce week-end, une sculpture de Gandalf, debout devant l’entrée d’une maison hobbit, a été installée sur la façade de l’Embassy Theatre, le cinéma de Wellington qui accueillera bientôt l’avant-première de The Hobbit: An Unexpected Journey.

La statue de 9m de haut est faite de contreplaqué et de polystyrène, montés sur une armature d’aluminium. Elle poursuit une tradition débutée lors des avant-premières des trois films du Seigneur des Anneaux, où l’Embassy avait successivement accueilli des sculptures d’un troll, de Gollum et d’un Nazgul.

  • Facebook Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
bottom of page